VENI VINO VICI
VENI VINO VICI

Don't dry (out) for me Argentina

Outre le jeux de mot inexcusable du titre de l'article, j'attire votre attention sur ce pays viticole puisque nos dates de tour du monde ont été grandement choisi à cause de lui! En effet, nous voulions absolument vivre la fête des vendanges à Mendoza, La Vendimia qui se déroule début février de chaque année (soit la période des vendanges dans l'hémisphère sud).

Avant cela, le vin argentin évoque tout de suite un cépage: le Malbec. Ce même cépage que Cahors en France est l'emblème de la culture viticole argentine. Bien sûr l'Argentine propose bien d'autres vins mais on ne peut pas aller en ragentine sans goûter leur malbec (souvent en assemblage avec des cabernets sauvignon pour pouvoir les garder un peu plus longtemps).

La région de mendoza est deloin la plus importante en argentine dès que l'on veut parler de vin. Situation en altitude pour bénéficier d'une fraicheur cliamtique nécessaire à la culture de la vigne. La plupart des vignobles sont entre 1000 et 2000m.

Je m'attends donc à trouver certains vins de haute qualité avec toujours en tête un type de vin corsé voire charpenté, une forte concentration d'arômes de fruits noirs, confits ou même torréfié. L'usage du bois quasi systématique apportera surement une complexité aromatique supplémentaire (et peut êre parfois trop boisé à mon goût).

Tout celà je le découvrirai avec un plaisir immense d'autant que nos dégustations seront sur le rythme de la Vendimia, la plus grande fête des vignerons d'Amérique du sud.