VENI VINO VICI
VENI VINO VICI

CENTRAL OTAGO, All Black Pinot!

C’est la région vinicole la plus au sud du pays; elle est traversée par le 45° parallèle de l'hémisphère sud. Le climat y est semi continental: c'est la région la plus chaude, la plus froide et la plus sèche du pays. Le vent du Nord-est ou Sud-ouest, guidé par les montagnes, est relativement sage (sauf exception du vent Fohn qui se fait rare) ce qui limite les maladies. Il est donc naturel de trouver les cépages pinot noir ou riesling dans cette région où le sol est principalement sablonneux, ou composé de schistes.


Située entre 200 et 400m, les vignes sont apparues une nouvelle d'un fois peu de temps après le découverte de l'or dans la région sous l'impulsion d'un français, Jean Desire Feraud. Mais depuis les années 1880, il est évident que le vignoble s'est drastiquement modernisé et transformé. C'est dans les années 70 que la culture des cépages actuels a vu le jour avec les vignobles comme Rippon à Wanaka jusqu'en 1987 où Alan Brady de la Gibbston Valley Winery commercialise la première bouteille de Pinot Noir de la région. sous l'impulsion.

 

Cépages principaux: Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Gris et Riesling pour 70% du vignoble.

Nous avons visité 4 vignobles pour nous faire une idée des vins de cette région :


-         Gibbston Valley

-         Wooing Tree

-         The Lazy Dog (groupement de vignobles)

-         Rippon

 


Pour plus d'information sur cette région, visitez le site de la Central Otago Winegrowers Association => www.cowa.org.nz

GIBBSTON VALLEY, un must!


Premier arrêt, premier succès ! Choisi comme à notre habitude au hasard, nous avons la chance de tomber sur l’un des plus renommé de la région, voire du pays, voire du monde ; en effet, ce vignoble est un des pionniers de la région (implanté depuis début 80) et déjà leur Pinot Noir Reserve 2001 de ce vignoble a été élu meilleur pinot noir du monde ! En tant qu’amateur de pinot noir, c’est un cadeau du ciel.

55ha de vignes, 7 vignobles dont 3 dans la vallée de Gibbston. Ce domaine produit de nombreuses cuvées mais toujours en petite quantité (environ 150 caisses).

 

Pinot Blanc 2013                   32$NZ

100% en fût français, une toute petite production (1ha) qui présente une acidité très développée, une attaque très mordante et des arômes d’amande fraîche qui explose en fin de bouche.

 

Riesling 2013 « Le Fou »                       39$NZ

Au moment où nous dégustons ce riesling, il se place nettement en tête de tous les autres bus jusque là pendant notre voyage ; le climat aide beaucoup puisque la fraîcheur est bien plus présente avec une acidité en harmonie avec les agrumes qui parfument ce vin. Un bel équilibre en bouche et une touche mielleuse qui ravit notre palais.

 

Pinot Noir 2012

Un assemblage de raisins de différentes localisations dont 20% de la Gibbston Valley. 11 mois en fût de chêne pour donner naissance à un pinot d’un net rubis à l’œil. On perçoit en bouche toute la fraîcheur du pinot mais il s’avère étrangement asséchant en fin de bouche, peut-être à cause de l’élevage en fût.

 

Chardonnay 2012

Un coup de cœur immédiat. On déguste le chardonnay beurré mais pas trop gras ou envahissant comme nous avons pu en rencontré en Australie. La fermentation malolactique a été parfaitement maîtrisée.

 

Gewurztraminer 2011

Une robe dorée, un nez épicé et une bouche tout en douceur sur le miel, le lychee… si il n’y avait pas cet aspect métallique en fin de bouche, il serait difficile pour un simple amateur comme moi de le distinguer d’un Gewurtz alsacien. Corps puissant.

 

Pinot « China Terrace » 2012        58$NZ

Noté comme « oustanding » par le Decanter, ce vin dont les raisns ont été récoltés sur un ancien site chinois, d’où son nom, présente les arômes bourguignons chers à mon palais. Au nez, les fruits rouges se manifestent avec la cerise en première ligne. On retrouve ces mêmes fruits rouges en bouche avec une belle charpente (14% d’alcool) et des épices douces en arrière plan pour assaisonner le nectar et lui apporter une belle longueur. Final tout en élégance.

 

Pinot « School House » 2012

Un peu plus en hauteur et plus en pente que le China Terrace, ce pinot produit un vin élaboré depuis plus de 10 ans. Une part de raisins utilisés est organique mais notre hôte nous raconte que les vignes ont été trop arrosées à leurs débuts et qu’il s’agit aujourd’hui de les faire un peu souffrir pour retrouver de la concentration. Pourtant, en bouche, nous notons des fruits rouges plus mûrs et des tannins plus doux. Peut-être un vin avec une garde moins grande mais plus séduisant pour moi en cet instant.

 

Pinot Noir « Glen Lee » 2012

Ce vin élaboré à bas e de raisin jeune puisque la terre était encore un champ pour les moutons en 2006. En bouche, cela se ressent puisque la palette aromatique est plus restreinte que les autres cuvées. Un pinot plus discret et plus court qui devrait montrer ses qualités sur les prochains millésimes.

 

Pinot Noir « Le Maître » 2012

Petite production (40 caisses/an) pour ce pinot au corps musclé (mais n’affiche que 13% d’alcool) ; heureusement, une belle acidité vient équilibrer le palais et de délicieux arômes de framboises mûres apporte beaucoup d’élégance à cette cuvée.

 

Pinot Noir Réserve 2011               100$NZ                       VVV

1500 bouteilles sont produites de cette cuvée d’exception qui séduit énormement de collectionneur et d’investisseur étranger (un indonésien en commande 250 bouteilles tous les ans). Pourquoi ?

Au nez, on sait qu’on entre dans une autre dimension avec des senteurs de figues sèches mêlées au cèdre fumé. En bouche, c’est très complexe et aérien. Les fruits secs sont dominants avec la noix en qualité oxydative. On retrouve la figue en fin de bouche. Un vin persistant et délicat, une main de fer dans un gant de velours.

 


Contact : info@gibbstonvalleynz.com

Mail : www.gibbstonvalleynz.com

WOOING TREE


Charmant domaine familial aux abords de Cromwell spécialisé bien entendu dans le pinot noir avec ses 18ha. Leur premier millésime ne date que de 2005 puisque le domaine n’a été crée qu’en 2002. Un arbre symbolise ce vignoble, le Wooing Tree (l’arbre des courtisans) ; il est placé au milieu des vignes et ce sont toutes les histoires autour de cet arbres qui auraient décidé les propriétaires (Stephen et Thea Farquharson, et Jane and Geoff Bewsla sœur et le beau-frère de Stephen) à finaliser l’achat du domaine.


Winemaker en 2013 : Peter Bartle

 

Blondie 2013

Un vin blanc 100% pinot noir, ça commence fort ! Une robe légèrement rosé due au contact même rapide avec les agents colorants du raison. Au nez, c’est la mandarine qui ressort ; c’est elle que nous garderons en bouche avec la pointe d’amertume du zest. C’est un vin original et plutôt agréable qu’il faut pour moi marier avec un plats pour le transcender.

 

Tree Rosé 2013

Encore du pinot, toujours du pinot… sous la robe foncé se cache un nez de pamplemousse rose cette fois-ci. En bouche, la fraîcheur est là mais le final est perturbant, comme une pêche pas assez mûre, l’amertume qui malmène le fruit.

 

Pinot Gris 2011                                            30$NZ

C’est la dernière récolte car les propriétaires ont décidé de planter du chardonnay à la place. Cependant ce modeste vin à la robe jaune paille avait de quoi séduire avec un nez de prune ; un mordant au palais, de la vivacité autour de la poire acide mais une touche minérale pour adoucir ce vin foufou.

 

Chardonnay 2011                 30$NZ

Même si nous sommes en central Ottago, ce chardonnay présente des signes de climat chaud : un aspect tropical (ananas, mangue) mais un côté discret beurré en retro-olfaction. Un poil trop gras qui lui enlève de la finesse à mon goût.

 

Pinot Noir « Beettle Juice » 2012                 28$NZ

Entrée de gamme du domaine et pourtant le nez nous surprend avec ses notes de fruits confits. En bouche c’est vivace, la fraise est présente mais l’acidité est un peu trop dominante.

 

Pinot Noir « Wooing Tree » 2010                  46$NZ

Joli nez de fruits secs et épices douces. La bouche est soyeuse avec un aspect fumé. Arrière goût d’amande fraîche, mais les tannins séduisants au début se resserrent malheureusement en fin de bouche… peut-être faut-il attendre un peu ?

 

Pinot Noir « Wooing Tree Tickled »  2012

“Better late than never”… vendange tardive pour ce vin très séduisant avec une étonnante saveur de confiture de rhubarbe et de fleur d’oranger pour le final.

 

Contact : info@wooingtree.co.nz

Mail : www.wooingtree.co.nz

THE LAZY DOG WINERY


C'est un jour de pluie, nous sommes sur la terrasse de ce domaine de Cromwel sur la route de Wanaka entre lac et montagnes et quelques rayons de soleil arrivent à percer les nuages. Autant vous dire que la dégustation s'annonce particulièrement agréable. Nous n'y mangerons pas mais le restaurant à l'air vraiment sympa.


Lazy Dog, pourquoi? Et bien le vignobles était autrefois un champ de mouton (étonnant en Nouvelle-Zélande) et les chiens de berger étaient très actifs; dés lors qu'ils se reposaient après leur journée de labeur, ils avaient mérité d'être paresseux en s'allongeant et ne rien faire. Les propriétaires ont gardé cette expression pour leur domaine.


L'accueil est très agréable et l'organisation de la dégustation montre encore le savoir-faire des vignobles du pays. Généralement, on paie une modique somme (entre 5 et 10$NZ) pour goûter 5 vins au choix, aucune pression ensuite pour acheter des bouteilles, l'esprit est à la détente.

The Lazy Dog appartient a un groupement de vignobles dont fait partie Valli, Two Degree et Locharburn. C'est l'occasion donc de goûter les vins de ses 4 producteurs!

 

The Lazy Dog Chenin Blanc 2013                    24$NZ

Le chenin blanc est plutôt rare dans cette région. Sa robe est pâle avec un nez d'abricot et de pêche blanche. La bouche est délicate et crémeuse avec arôme de zest de mandarine et abricot. Amande douce en final. Bon début.

 

Gewurztraminer Vallé 2012 Demi Sec                    41$NZ

Encore une robe pâle. Le nez est explosif avec le gingembre confit et la fleur d'oranger en première ligne. Côté très floral en bouche, le gingembre persiste et une étrange sensation d'alcool de riz... comme celui que l'on nous sert à la fin d'un repas chinois en France. Désolé.

 

Pinot Noir Two Degrees 2012                36.5$NZ

Robe de framboise, nez de groseille. Verticalité en bouche avec une belle acidité et de tannins un peu rêches. On sent les fruits rouge du cépages mais avec une tendance amère.

 

Pinot Noir Valli "Gibbston Vineyard" 2011          62$          VVV

La robe est plus foncée, rubis. Cerise noire au nez, on sent que le vin est plus évolué que le précédent. Soyeux en bouche, équilibré avec les herbes aromatiques en toile de fond. Très bon vin!

 

Chardonnay Lochaburn Estate 2010                           27.5$NZ

Couleur citron, nette. Nez léger de muscade et crème fraiche. Note crémeuse que l'on retrouve en bouche avec un goût de pain azyme provenant de l'élevage et de cardamone. Intéressant.

 

Sauvignon blanc Lochaburn Estate 2012                   23.5$NZ

Très pâle mais avec un nez intense et citronné; légume vert, herbe mouillée. Fraîcheur et longueur en bouche avec des notes d'agrumes (citron jaune). Le vin est décrit comme "tropical" sur les notes de dégustation du domaine mais nous n'avons pas du tout goûté cela...

 

Riesling Lochaburn Estate 2012 Demi-sec                     23.5$NZ

18g/L sucre  pour ce vin à la robe claire et au nez de citron et poire verte (intensité moyenne). En bouche, encore une belle fraicheur aux arômes d'agrume et une pointe de minéralité. Très bon rapport qualité/prix.

 

Riesling Valli "Old Vine" 2012                       28.5$NZ

Robe vert pâle qui annonce sa jeunesse. ça sent le vernis à bois, la poire et la liqueur de nectarine. En bouche, on a affaire à un vin avec un corps moyen, à l'acidité très agréable, au final très mordant et aux arômes de prune verte.

 

Plus d'infos : www.lazydog.co.nz

Mail: info@lazydog.co.nz

RIPPON, à visiter absolument.

C'est un le premier vignoble de Central Otago et 80% des vignes sont "d'origine". Son emplacement est unique au bord du lac de Wanaka. C'est tout simplement le plus beau vignoble (en culture bio de surcroit) que nous ayons vu jusque là. Le site bénéficie du micro climat plus tempéré du lac, d'eau pure des glaciers, d'un sol schisteux... bref, un coup de foudre! L'accueil, en plus, y est chaleureux et professionnel; que demandez de plus? Du bon vin? Et bien ça aussi, il y en a.

 

Osteiner 2010    (11%!)                    18.5$NZ

Ce cépage rarement utilisé est un croisement du Riesling et du Sylvaner; on le retrouve principalement en Allemagne.

Très rafraichissant, attaque mordante. Citron jaune et arômes végétales en bouche. Bien pour des fruits de mer ou à l'apéritif en été...

 

Rosé Gamay 2012                      19.5$NZ

Nez intense de framboise. Corps musclé et arômes de groseille à maquereau et framboise. Ce n'est malheureusement pas notre style de rosé et le jugement est compliqué.

 

Sauvignon Rippon 2013                                          24.5$NZ

L'asperge envahit les narines, c'est incroyable; ça tombe bien, j'adore ça! Et ça continue en bouche, on croque littéralement dans l'asperge verte. Seul un final de poivron vert vient perturber cette rencontre. A goûter.

 

Riesling Young Vine 2012                                       24.5$NZ

La fermentation de ce vin a été effectué horizontalement pour un contact accru avec les levures. Pas de filtration. Au nez, il est discret mais il se livre au palais avec des notes de pamplemousse et d'herbe coupée. Il y a un côté presque gras en fin de bouche (est-ce le contact avec les levures?).

 

Riesling Mature Vine 2012             32.5$NZ                    VVV

Plus complexe, le coté boulangerie se fait plus présent et le gras en bouche est un plaisir pour le palais. Très bon.

 

Pinot Noir "Jeunesse" 2011                                    38.5$NZ

Une robe qui tire vers le brun, comme s'il n'était pas si jeune que ça! Au nez, je me régale avec les senteurs de champignons et de fruits des bois. Dommage qu'il soit un poil court en bouche car il nous emmène dans les sous-bois sauvage.

 

Pinot Noir Mature Vine 2011                                54.5$NZ

Robe rubis, nez de fruits rouges et de groseille. Une belle acidité équilibré par un corps puissant; on trouve des arômes de framboise et d'épices douces surtout en fin de bouche.

 

Gewurztraminer 2012                               32.5$NZ

Elevé comme le riesling, il est aussi pressé avec les rafles. Un nez exotique avec de la cannelle et de l'ananas, puis le cépage exprime son caractère en bouche toujours tropical, un peu court peut-être mais les le côté brioché en final apporte une complexité à ce vin issu de vignes qui n'ont pas reçu de conditions favorables à la récolte depuis 2003.

 

 

Plus d'infos : www.rippon.co.nz

Mail : info@rippon.co.nz